Visite de Rennes

 

Vendredi, de 16h30 à 18h30, les participants ont eu le droit à une petite visite guidée du centre-ville de Rennes.

Les lieux alors visités ont été les suivants:

Les Halles Martenot est un ensemble de deux halles situées place des Lices à Rennes. Elles ont été édifiées par l’architecte Jean-Baptiste Martenot en 1870 et rénovées en 1988.

Rennes - Halles Martenot sous la pluie.jpg

La place Sainte-Anne est une place située au nord du cœur historique de la ville de Rennes, dans le quartier Centre. Elle est bordée par l’église Saint-Aubin.

La place est desservie par la station de métro Sainte-Anne (ligne a et future ligne b), elle accueille un manège et un marché aux livres. Proche de la rue Saint-Michel, avec ses nombreux bars, elle est souvent animée le soir.

Image illustrative de l'article Place Sainte-Anne (Rennes)

Cette place est rectangulaire avec le côté nord qui a hérité son caractère rectiligne de l'ancien quai fluvial et le côté sud, orné et borné par le palais du Commerce, lui-même édifié au début du XXe siècle un peu en retrait du quai opposé ; l'est offre au-delà du pont Jean-Jaurès une perspective sur la rivière et ses quais routiers, tandis qu'à l'ouest s'étend le parc de stationnement également aménagé sur la rivière jusqu'à la place de Bretagne et les ponts de la Mission et de Bretagne où la rivière réapparaît juste avant sa jonction avec le canal d'Ille-et-Rance.

Cette place, desservie par la station de métro République, la plus centrale de la ligne, est un point de passage pour de nombreuses lignes de bus du réseau STAR, notamment les lignes qui empruntent un moment, soit vers l'est soit vers l'ouest, les quais de la Vilaine de part et d'autre de la place, celle-ci s'étendant pour l'essentiel au-dessus de cette rivière, canalisée et recouverte dans ce secteur de la ville.

Située en centre-ville, elle permet la desserte de nombreux commerces : elle se trouve comme la place de la Mairie (quelques dizaines de mètres plus au nord) sur l'axe principal emprunté par les piétons et autres chalands entre les rues commerçantes plus au nord et celles plus au sud (notamment les Halles centrales, le centre commercial des Trois soleils et celui tout proche de Colombia).

Située également sur un axe routier est-ouest (quais) longtemps important voire principal, l'accès de la place aux véhicules à moteur a pourtant été progressivement réduit en fin du XXe siècle pour être réservé aux bus – exceptée la voie nord qui accueille encore au début du siècle actuel un trafic modéré et à vitesse réduite dans le sens est-ouest.

Son côté sud est principalement constitué du palais du Commerce et était naguère traversé en son arcade centrale par une étroite voie de circulation maintenant réservée aux piétons, ce qui faisait de ce monument une porte entre la partie nord et la partie sud de la ville « mais une porte regardant vers le Nord, vers le cœur de la ville » 3.

Si au nord de la place, le circulation des voitures n'a rien de particulier étant réglée par des feux tricolores, la multitude de bus circulant devant le palais du Commerce, dans les deux sens et en période d'affluence perpendiculairement aux flux de piétons, requiert des conducteurs et des piétons vigilance et prudence, le bruit des bus étant dorénavant trop faible pour faire office d'avertisseur.

Image illustrative de l'article Place de la République (Rennes)

La place du Parlement-de-Bretagne est une place située dans le centre-ville de Rennes, à proximité de la place de la Mairie et un peu au sud de la place Hoche.

PlaceParlementBretagne.jpg

L’esplanade Charles-de-Gaulle (ou place Charles-de-Gaulle) est une grande place située dans la ville de Rennes. Elle remplace un grand parking de 800 places devenu souterrain après la création de la place.

Le coût global de l'opération est de près de 32,5 millions d'euros.

L’esplanade Charles-de-Gaulle est située dans le centre-ville de Rennes, au sud de la Vilaine et du boulevard de la Liberté. Elle est également situé au nord-ouest de la gare.

Cette nouvelle esplanade permet un accès direct à de nombreux pôles thématiques et géographiques situés à proximité (représenté par des cercles sur la place) et qui ont pour la plupart une vocation culturelle : Le Liberté, le Quartier Colombier, le métro, le cinéma Gaumont,et les Champs Libres.

Image illustrative de l'article Esplanade Charles-de-Gaulle (Rennes)